Pourquoi faire ses courses au marché ?

Vous avez envie de manger des légumes frais ? Vous ne savez pas où acheter vos fruits ? Et si vous alliez au marché ? Nous allons vous donner les différents avantages que pourrait vous procurer le fait de vos courses au marché ! Prêt à en apprendre plus ? C’est par ici que ça se passe !

Acheter des fruits et légumes de saison

Comme vous devez certainement vous en douter, vous pourrez facilement consommer que des produits de saison. En effet, au marché, vous ne verrez pas de tomates en hiver, par exemple. Pourquoi ? Tout simplement parce que les producteurs locaux fonctionnent avec les saisons et essaient d’utiliser le moins possible de pesticides. Plutôt intéressant, vous ne trouvez pas ?

Savoir d’où proviennent vos produits

A l’heure actuelle, lorsque l’on achète des produits en grande surface, il est bien souvent compliqué de savoir d’où peuvent provenir les fruits ou les légumes. Néanmoins, en faisant vos courses au marché, vous serez exactement d’où vient chaque producteur. Ainsi, vous n’aurez aucune surprise et vous serez certain de la façon dont vos produits sont traités. De plus, acheter des fruits et légumes du marché est certainement plus sain pour votre organisme.

Acheter local, il est important de faire fonctionner les producteurs locaux

Les producteurs locaux peuvent souvent se retrouver en difficulté. Pourquoi ? Tout simplement parce que de nombreuses personnes préfèrent se rendre directement en grande surface plutôt que d’aller au marché. Faire fonctionner l’économie locale est vraiment important. Notons également que cela permet aussi de faire un geste pour la planète puisque vos fruits et légumes ne seront pas importés.

Vous pourrez faire des économies

En faisant vos courses au marché, vous allez certainement vous rendre compte que le prix au kilo sera moins cher. Et pour cause, il n’y aura aucun intermédiaire entre le producteur local et vous. Ainsi, vous pourrez facilement faire des économies, ce qui est relativement pratique. De plus, vous ne ferez pas de dépenses superflues. Notons également que vous pourrez facilement vous recentrer sur l’essentiel.

Manger mieux et plus frais

L’un des avantages à faire vos courses au marché est tout simplement que vous mangerez mieux, mais également des produits plus frais. Que le producteur en question se serve de l’agriculture biologique ou non pour ses fruits et légumes, vous pourrez être certain qu’il mettra beaucoup moins de produits dangereux que dans les fruits vendus en grande surface. Notons également que vos aliments auront plus de goûts, ce qui sera d’autant plus appréciable.

Un peu de marche pour garder la forme

Aller au marché de votre quartier est également une excellente occasion de sortir de chez soi et de se dégourdir les jambes. C’est d’ailleurs une des meilleures raison d’utiliser un caddie de course : faire d’une pierre deux coups en faisant ses courses tout en faisant sa promenade. Les chariots de courses sont notamment bien plus écologique que votre voiture !

Goûter et obtenir des conseils de la part des producteurs

Faire ses courses au marché, vous permet également de goûter de nouveaux fruits et légumes que vous n’avez jamais goûtés. Aussi, pour les cuisiner, le producteur en question sera parfaitement en mesure de vous donner quelques conseils. Vous aurez donc un vrai échange avec ce dernier.

Comme vous pouvez le constater, faire ses courses au marché peut vraiment présenter de nombreux avantages. Bien évidemment, vous pouvez aller au marché que si ce dernier se trouve à proximité de chez vous. Sachez cependant que vous pouvez trouver des marchés dans toutes les communes de France.